Historique IUA

LICENCE

DÉPARTEMENT ECOLE D’INGÉNIERIE

L’école d’ingénierie de l’IUA (qui deviendra sous peu l’Ecole Polytechnique d’Abidjan) n’offre qu’un programme de licence pour le moment.

CURSUS DE LA FILIÈRE INGÉNIERIE

 

 

Objectif du programme

La licence de l’Ecole Polytechnique d’Abidjan est orientée vers les aspects technologiques et appliqués de la mécanique, de l’électrotechnique, de l’énergétique et du pétrole. Elle  est immédiatement ouverte sur le monde professionnel.  A l’issue de la troisième année, les étudiants pourront poursuivre soit en Master ou bien intégrer le monde professionnel. Cette formation présente une grande variété de débouchés industriels.

Débouchés

A l’issue de la troisième année, le titulaire de la licence de l’Ecole Polytechnique d’Abidjan acquiert une formation pluridisciplinaire de haut niveau d’autant plus qu’il est capable d’intervenir à tous les niveaux d’une unité industrielle ou d’un bureau d’étude.

Sa formation scientifique, technique et sociale lui permettra :

  • d’intégrer tous les secteurs économiques à savoir les industries: automobiles, navales, électroménagers, alimentaires, chimiques, pétrolières, etc.
  • de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes de la vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité,
  • de poursuivre, à partir de son projet personnel et professionnel, son parcours de formation.
  • de développer sa propre unité de production à partir des connaissances pratiques acquises au cours de sa formation.

Conditions d’admission

Pour être admis en première ou deuxième année, le candidat doit satisfaire les conditions suivantes:

  • sont admissibles en première année (L1): les candidats titulaires des baccalauréats scientifiques et techniques série C, D ,E, F, etc.
  • sont admissibles en deuxième année (L2): les candidats titulaires de DEUG, DUT ou  BTS option mathématique, physique, chimie.

Contenu et structure du programme

Le programme est reparti sur trois années. La première année est un tronc commun aux filières d’électromécanique, d’énergétique et de pétrole et permet d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires  pour aborder les  deux dernières  années ; lesquelles constituent  essentiellement des années de méthodologie et de spécialisation. La troisième année s’achève par un projet de fin d’étude.

La liste des cours  du tronc commun est donnée dans la maquette ci-après. Les cours de spécialisation sont décrits par la suite. 

 

CONTENUS DES PROGRAMMES DE L2 MENTION ELECTROMÉCANIQUE

Thermodynamique Chimique (UE Thermodynamique Chimique, Semestre 3)

(CM : 26H   TD : 33H    TPE : 64H  Crédits :5)

Pré-requis :

Objectifs : Acquérir les bases en thermodynamique chimique et la maîtrise des fondamentaux de la chimie pour une poursuite d’études en chimie. Compétences visées : Connaître les bases de la thermodynamique (les 3 principes). Comprendre comment les conséquences des 3 principes de la thermodynamique permettent d’expliquer et de prévoir certains phénomènes chimiques.

Contenu : La réaction chimique: équilibrage et avancement  –  Premier principe : énergie interne U et enthalpie H ; grandeurs de réaction ; calculs calorimétriques ; loi de Hess ; loi de Kirchhoff ; cycles avec changement d’état physique  –  Second principe : entropie S ; enthalpie libre G et potentiel chimique μ ; évolution de G au cours d’une réaction chimique ; quotient réactionnel et constante de réaction ; loi de Van t’Hoff  –  Équilibres chimiques : loi d’action de masse et équilibres chimiques ; influence des différents facteurs sur l’équilibre.


Eléments de Mécanique des Fluides (UE Mécanique des Fluides, Semestre 3)

(CM : 20H   TD : 30H    TPE : 50H  Crédits :4)

Pré-requis mathématiques générales

Objectifs : Ce cours est une introduction générale à la mécanique des fluides pour les physiciens et les chimistes. Il vise à donner les notions fondamentales pour la compréhension de la dynamique des écoulements et pour le transfert de masse et de chaleur.

Contenu : – La viscosité et le transport de quantité de mouvement –  Cinématique : Lignes de courant, trajectoires lignes d’émission – Déformations locales dans un écoulement – Contraintes dans un fluide visqueux – Équation de Navier-Stokes – Nombre de Reynolds et similitude dynamique –  Écoulements à petits nombres de Reynolds – Lubrification, milieux poreux, suspensions, propulsion à petit Reynolds  – Écoulements à grands nombres de Reynolds, portance, couches limites laminaires – Instabilités : les principaux types d’instabilités hydrodynamiques – Notions sur la turbulence : couche limite turbulente, lois d’échelle en turbulence développée –  Notions sur le transport de chaleur et de masse : nombre de Péclet, couche limite de diffusion, dispersion de Taylor.


Eléments de Mécanique  (UE Mécanique des Solides, Semestre 3) des Milieux Continus  

(CM : 12H   TD : 13H    TPE : 25H  Crédits :2)

Pré-requis :

Objectifs : Savoir dimensionner une structure et calculer les états de contraintes et de déformations

Contenu : Tenseurs des déformations, tenseurs des contraintes, équations constitutives ; champs de déplacement, champs de contrainte, fonctions d’Airy.


Résistance des Matériaux (UE Mécanique des Fluides, Semestre 3)

(CM : 16H   TD : 20H    TPE : 39H  Crédits :3)

Pré-requis :

Objectifs : Etudier, analyser et dimensionner des pièces sollicitées à des contraintes simples.

Contenu :   Torseur de cohésion. Sollicitations simples : Traction, Compression, Cisaillement, Torsion, Flexion et Flambement.


Machines Statiques (UE Machines Statiques, Semestre 3)

(CM : 30H   TD : 20H    TPE : 50H  Crédits :4)

Pré-requis Circuits électriques, Electromagnétisme

Objectifs : Fournir aux étudiants les connaissances sur le fonctionnement des machines statiques (transformateurs monophasés et triphasés).

Contenu : Bobine à noyau de fer, Systèmes polyphasés en régimes équilibré et déséquilibré, compensation de puissance réactive, transformateurs monophasés, transformateurs triphasés


Electronique Analogique (UE Electronique Analogique, Semestre 3)

(CM : 12H   TD :13H    TPE : 25H  Crédits :3)

Pré-requis Circuits électriques

Objectifs : L’objectif de cette unité est d’assurer aux étudiants des bases en électronique analogique au travers notamment de la réalisation de filtres actifs.

Contenu : ·  Dipôles, Quadripôles et association, Amplificateur Opérationnel (AO) AO idéal, Modèle réaliste d’AO et limitations des AO, Filtrage Actif (Filtres en régime permanent sinusoïdal, Filtres d’ordre 1 et d’ordre 2, Filtres d’ordre supérieur).


Introduction à AutoCad  (UE  Conception Assistée par Ordinateur, Semestre 3)

(CM : 16H   TD : 20H    TPE : 39H  Crédits :3)

Pré-requis :

Objectifs : Utiliser un logiciel de CAO (AutoCad)  pour modéliser une pièce 3D et assembler un système mécanique.

Contenu : Modélisation géométrique d’une pièce : modeleur volumique, modeleur surfacique.

Modélisation géométrique tridimensionnelle des pièces : Assemblage et conditions géométriques. Edition d’un dessin de définition, d’un dessin d’ensemble et de détails.


Méthodes Numériques  (UE  Mathématiques Appliquées, Semestre 3)

(CM : 20H   TD : 16H    TPE : 39H  Crédits:3)

Pré-requis :  Algèbre et analyse niveau L1

Objectifs : Ce cours a pour objectif l’introduction de méthodes numériques de base pour résoudre les problèmes classiques issus d’une modélisation physique, mathématique ou informatique.

L’enseignement combinera des concepts mathématiques théoriques et une mise en oeuvre pratique (à l’aide du logiciel Matlab) sur des exemples d’applications concrètes.

Contenu : résolution des systèmes linéaires (méthodes directes, itératives, recherche de valeurs propres), résolution d’équations non linéaires, interpolation de données, intégration numérique, résolution numérique d’équations différentielles ordinaires.


Introduction à la programmation  (UE  Programmation, Semestre 3)

(CM : 12H   TD : 13H    TPE : 25H  Crédits :2)

Pré-requis Architecture des ordinateurs, Algorithme

Objectifs : Ce cours donne une introduction à l’informatique et permet aux étudiants de se familiariser l’algorithmique et la programmation via le langage C.

Contenu : Algorithmique, Types de base, Opérateurs et expressions, Entrées-sorties, Conditions et boucles, Tableaux, Fonctions, Pointeurs, Chaînes de caractères, structures


Histoire de la mécanique (UE  Culture Générale, Semestre 3)

(CM : 6H   TD : 6H    TPE : 13H  Crédits :1)

Pré-requis :

Objectifs : il s’agit de présenter les bases de l’épistémologie, définie comme la théorie de la connaissance scientifique en général. Décrire l’évolution de la mécanique.

Contenu: définition de la mécanique, classification des branches de la mécanique, description des principes fondamentaux de la mécanique générale.


Histoire de l’électricité  (UE  Culture Générale, Semestre 3)

(CM : 6H   TD : 6H    TPE : 13H  Crédits :1)

Pré-requis :

Objectifs : il s’agit de présenter les bases de l’épistémologie, définie comme la théorie de la connaissance scientifique.

Contenu: définition de l’électricité, classification des branches de l’électricité, description des principes fondamentaux de l’électricité générale.


Transfert Thermique (UE Transfert Thermique, Semestre 4)

(CM : 26H   TD : 33H    TPE : 64H  Crédits :5)

Pré-requis :

Objectifs : analyser les situations physiques de transfert de chaleur, résoudre les problèmes dans les différents modes simple et couplés, de déterminer les champs thermiques stationnaires et évolutifs, identifier les techniques et appareillage de mise en œuvre et de mesure, Calculer le coefficient d’échange globale de l’échangeur, dimensionner la surface d’échange, dans une technologie donner ou déterminer les conditions de sortie des fluides, déterminer les pertes de pression, faire un bilan thermique.

Contenu : modes de transmission de chaleur, conduction, convection, rayonnement thermique, transfert couplé, échangeurs.


Théorie  des Turbomachines (UE Turbomachines, Semestre 4)

(CM : 30H   TD : 45H    TPE : 75H  Crédits :6)

Pré-requis :

Objectifs :  Former l’étudiant aux méthodes d’analyse du comportement dynamique des Turbomachines.

Acquérir une culture scientifique générale se rattachant aux turbomachines. Réviser et appliquer les notions de mécanique des fluides et de thermodynamique de base à divers types de turbomachines

Mettre en application les notions acquises lors de laboratoires pratiques

Contenu : Notions de base, principes de fonctionnement des turbines, les pompes et des turbines hydrauliques, les éoliennes, les compresseurs, turbines à gaz et à  vapeur.


Combustion  (UE Combustion, Semestre 3)

(CM : 16H   TD : 20H    TPE : 39H  Crédits :3)

Pré-requis :

Objectifs : comprendre les phénomènes de combustion, Définir les combustibles, Identifier les différents tipe de combustibles, leur mode de combustion et de mise en œuvre, leurs impacts environnementaux, avoir une notion de niveau opérationnel sur les différent appareillages (four foyers, bruleurs, chambre de combustion….) et les moyen de réglage

Contenu : Combustibles, combustion (notion théorique et pratique), application, description des fours et foyers, bilan thermique dans un foyer, échange de chaleur dans un foyer, aérodynamique dans une enceinte.


Machines Tournantes (UE Machines Tournantes, Semestre 4)

(CM : 30H   TD : 20H    TPE : 50H  Crédits :4)

Pré-requis : Circuits électriques, Electromagnétisme

Objectifs : Fournir aux étudiants les connaissances sur les propriétés et le fonctionnement des machines tournantes à courant continu et à courant alternatif

Contenu : Circuits magnétiques, Fmm et Fem dans les machines tournantes à courant  alternatif, Machines asynchrones,  Machines synchrones, Machines à courant continu


Electronique Numérique (UE Electronique Analogique, Semestre 4)

(CM : 16H   TD :20H    TPE : 39H  Crédits :3)

Pré-requis :

Objectifs : Explorer les diverses applications en électronique numérique

Contenu : Circuits en commutation (Trigger de Schmitt, Multivibrateurs,..). Les circuits spéciaux (NE555, filtre à capacités commutées…), les synthétiseurs numériques de fréquence ; les convertisseurs Analogique/Numérique et Numérique/Analogique, Chaîne d’acquisition de données.


Asservissement  (UE  Asservissement, Semestre 4)

(CM : 16H   TD : 20H    TPE : 39H  Crédits :3)

Pré-requis :

Objectifs : Etudier les différents régulateurs industriels

Contenu : Généralités sur les systèmes linéaires asservis. Boucle ouverte et Boucle fermée.

Analyse des correcteurs : Correction proportionnelle P et correction proportionnelle Intégrale PI, Correction PID, Correcteurs numériques. Systèmes Bouclés – Réponses d’un asservissement. Etude des variateurs de vitesse.


Science des Matériaux (UE  Sciences des Matériaux, Semestre 4)

                 (CM : 16H   TD : 20H    TPE : 39H  Crédits :3)

Pré-requis :

Objectifs : Acquérir un minimum de vocabulaire et de notions physico-chimiques élémentaires utiles à la connaissance des propriétés et de la mise en oeuvre des matériaux métalliques, céramiques, plastiques et composites.

Contenu : Introduction,  Aspects macroscopiques des propriétés d’emploi, Rappels de structure de la matière, Matériaux plastiques (polymères)

Matériaux métalliques, Matériaux céramiques, Matériaux composites
Exemples d’emplois spécifiques


TP Electrotechnique  (UE TP Electrotechnique, Semestre 4)

(CM : 0H   TP : 24H    TPE : 26H  Crédits :2)

Pré-requis Machines statiques, Machines tournantes

Objectifs : Familiariser les étudiants à l’usage des machines vues dans les cours de machines statiques et machines tournantes

Contenu : TP1 mesures de puissance, TP2 Transformateur monophasé, TP3 transformateur triphasé, TP4 machine à courant continu, TP5 moteur asynchrone, TP6 alternateur


Contrôle de Gestion  (UE  Gestion, Semestre 3)

(CM : 6H   TD : 6H    TPE : 13H  Crédits :1)

Pré-requis :

Objectifs : Analyser les coûts dans l’entreprise et comprendre la gestion budgétaire

Contenu : Les différents coûts dans l’entreprise : coûts complets, comptabilité analytique, coûts pré-établis et budgets flexibles. Le système de gestion budgétaire de l’entreprise : hiérarchie et procédures. Les différents budgets : budget des approvisionnements, budget de la production, budget des ventes, budget des investissements et budget de trésorerie. Les documents de synthèse prévisionnels et les tableaux de bord. L’analyse des écarts.


Economie de l’entreprise  (UE  Economie, Semestre 4)

(CM : 6H   TD : 6H    TPE : 13H  Crédits :1)

Pré-requis :

Objectifs : Rendre accessible à chacun le fonctionnement d’une entreprise, en expliciter les principaux enjeux actuels. Expliciter, comprendre et décoder les termes les plus couramment utilisés dans les messages des entreprises, la presse générale et économique.

Contenu : Marketing: positionnement produit, étude de marché qualitative et quantitative, distribution, marges et TVA.   Production : taylorisme et toyotisme (“5S”, …), délocalisations.  Finance : sources de financement, capital, investissement, banques.  Commercial : argumentaire, langage non verbal, jeu de rôle.  Ressources humaines : droit et obligations des salariés, certification ISO, éthique.  Juridique : formes juridiques des entreprises, notion de groupe, notions de droit privé et droit public, droit commercial, civil, ….  Comptabilité : explicitation des principaux termes et concepts issus du compte d’exploitation et du bilan. Fiscalité, faillite.  International : taux de change, différences culturelles.


 

Contenus des programmes de L3

Mention Électromécanique

 

Production (UE Production, Semestre 5)

(CM : 20H   TD : 25H    TPE :55 H  Crédits :4)

Pré-requis :

Objectifs :Expliquer les procédés d’obtention des pièces de machines

Contenu : – Initiation à la production sur machines-outils conventionnelles : tournage, fraisage, perçage, rectification. Bases de la technologie de la coupe : Géométrie de l’outil, formation des copeaux, usure des outils de coupe. Formalisation des techniques de réglage, des paramètres de coupe et des contrôles élémentaires. Evaluation des efforts et de la puissance générée lors de la coupe.

– Techniques d’obtentions des pièces mécaniques par fonderie : Moulage en moule non permanent, Moulage en moule permanent. Techniques d’obtentions des pièces mécaniques par formage en volume. Techniques d’obtentions des pièces mécaniques par formage en feuille métallique. Techniques d’obtentions des pièces mécaniques  par découpage.


Vibrations Mécaniques (UE Dynamique des Structures, Semestre 5)

(CM : 22H   TD : 28H    TPE : 50H  Crédits :4)

Pré-requis :

Objectifs : Maîtriser les techniques de surveillance et de diagnostic vibratoire

Contenu : Etude des oscillateurs élémentaires linéaires à un seul degré de liberté : Oscillateurs forcés harmoniques, oscillateurs forcées périodiques, spectre d’une excitation périodique, spectre d’une réponse à une excitation périodique. Etude des oscillateurs à deux degrés de liberté : matrice masse, matrice rigidité, matrice amortissement.


Installations Electriques  (UE Mécanique des Solides, Semestre 5)

(CM : 20H   TD : 10H    TP : 20H  TPE :50  Crédits :4)

Pré-requis Circuits électriques

Objectifs : Fournir aux auditeurs les outils et concepts de base en installations électriques, distributions électriques et sécurité

Contenu : Eléments de base d’une installation électrique (différentes sources et récepteurs, équipements nécessaires et appareillage), normes et symbolisation, régimes de neutre et protection, procédés de démarrage des moteurs électriques, dimensionnement des équipements (calcul de courant d’emploi, calcul de courant de court-circuit, sélectivité, détermination des sections, chute de tension)


Automatisme Industriel (UE Automatisme Industriel, Semestre 5)

(CM : 20H   TD : 25H    TPE : 55H  Crédits :4)

Pré-requis :

Objectifs : Etude des systèmes linéaires et des automates programmables.

Contenu : Transformation de Laplace – Réponse Temporelle des Systèmes Linéaires – Réponse

Fréquentielle ou Harmonique des Systèmes Linéaires – Représentations des fonctions de transfert – Amélioration des performances. Automates programmables industriels : Type d’automates, architecture, structure physique, installation, carte entrée/sortie, carte intelligente, carte analogique. Langages de programmation des automates. Implantation d’un Grafcet sur API. Traitement des anomalies et solutions.


Systèmes Hydrauliques et  (UE Hydraulique et Pneumatique, Semestre 5)  Pneumatiques

(CM : 16H   TD : 20H    TPE : 39H  Crédits :3)

Pré-requis :

Objectifs : Permettre aux étudiants d’appréhender un système hydraulique ou pneumatique pour en modifier le cahier des charges et lui donner une fonctionnalité supplémentaire.

Contenu : Relation entre énergie mécanique et énergétique hydraulique, compressibilité et dilatation, perte de charge,  fluide hydraulique, symbole hydraulique, circuits hydrauliques et  pneumatiques, servomécanismes ; maintenance des systèmes hydrauliques et pneumatiques.


Dimensionnement des Organes de Machines (UE Conception de Machines, Semestre 5)

(CM : 16H   TD :20H    TPE : 39H  Crédits :3)

Pré-requis :

Objectifs :   Etudier, analyser et dimensionner des éléments machines

Contenu :   Guidages en rotation, Guidages en translation. Assemblages boulonnés, Liaisons élastiques. Accouplements, Embrayages, Freins. Poulies courroies, Pignons chaînes. Transmission par engrenages.


Matlab  (UE  Outils de Modélisation, Semestre 5)

(CM : 20H   TD : 16H    TPE : 39H  Crédits :3)

 

Pré-requis :

Objectifs : Présenter d’une part les concepts fondamentaux de la programmation Matlab, et d’autre part les outils de base de Matlab pour l’élaboration de codes à caractère scientifique.

Contenu : Introduction et éléments  de langage (prise en main de Matlab, structures manipulées par Matlab, opérateurs et fonctions de calcul, structures de contrôle du langage), Fonctions graphiques (création et manipulations sur les graphiques), Méthodes numériques (résolutions de systèmes linéaires et non linéaires, Résolution d’équations différentielles ordinaires, …).


Systèmes de Transmission de Puissance  (UE  Transmission de Puissance, Semestre 5)

(CM : 16H   TD : 20H    TPE : 39H  Crédits :3)

Pré-requis :

Objectifs :

Contenu : Création du mouvement, R-R sans changement de vitesse, R-R avec changement de vitesse,  R-R renvois d’angle, R-R Réducteurs, R-R Poulies courroies, Transformation de mouvement R-T .


Droit du Travail  (UE  Droit, Semestre 5)

(CM : 8H   TD : 4H    TPE : 13H  Crédits :1)

Pré-requis :

Objectifs : définir le contrat du travail, modifier, conclure, suspendre et rompre un contrat du travail, Identifier les différents organes du control du droit du travail et institutions représentatives, protection des représentants du personnel.

Contenu :   caractéristiques du contrat de travail, l’embauche, principales clauses, l’essai, la vie du contrat, la suspension et la rupture du contrat de travail, conventions collectives : la négociation, le contenu,  la publicité, l’application des conventions, l’évolution du domaine d’application des conventions,  licenciement: licenciement lié à la personne du salarié, les  procédures obligatoires en cas de licenciement, licenciement économique.


Hygiène et Sécurité  (UE  cognition, Semestre 5)

(CM : 6H   TD : 6H    TPE : 13H  Crédits :1)

Pré-requis :

Objectifs : présenter les techniques de prévention, contribuer à l’amélioration de la prévention des risques et de la sécurité. Maîtriser les démarches d’évaluation et de surveillance des risques professionnels dans les entreprises.

Contenu :


Conception de Structure Métallique  (UE  Constructions  Métalliques, Semestre 6)

(CM : 20H   TD :30H    TPE : 50H  Crédits :4)

Pré-requis : Eléments de résistance des matériaux.

Objectifs : Présentation du domaine de la construction métallique (fabrication acier, assemblages, calcul).

Contenu : Fabrication de l’acier –  Etude des nuances d’acier utilisé en charpente métallique –  Terminologie des éléments de charpente – Assemblage des profilés métalliques : soudage, boulonnage – Définition des charges (vent, charge d’utilisation,…) – Combinaison des charges – Calcul des éléments principaux d’une structure métallique


Electronique de Puissance (UE Electronique de Puissance, Semestre 6)

(CM : 20H   TD : 30H    TPE : 50H  Crédits :4)

Pré-requis :

Objectifs :

Contenu : Principes généraux de conversion statique de l’énergie électrique.
Conversion continu / continu, Conversion alternatif / continu,
Conversion continu/alternatif, Conversion alternatif / alternatif


Cinématique des Machines (UE Cinématique des Machines, Semestre 6)

(CM : 20H   TD : 30H    TPE : 50H  Crédits :4)

Pré-requis :

Objectifs : Fournir aux étudiants les connaissances de base permettant de comprendre les mécanismes les plus usuels.

Contenu :  Notions cinématiques de base, Chaînes cinématiques, Systèmes articulés, Mécanismes 3-barres , Joint de Cardan, Cames , Transmission par roulement, systèmes planétaires, Engrenages plans et de l’espace, Frottement statique et cinétique, résistance au roulement, Assemblages fixes et mobiles, Articulations, paliers, angles morts, Freins et embrayages, Accouplements, Liens flexibles, courroies, chaînes.


Capteurs et Instrumentation  (UE Capteurs et Instrumentation, Semestre 6)

                 (CM : 10H   TD :15H    TPE : 25H  Crédits :2)

Pré-requis :

Objectifs : L’étudiant, à la fin du cours doit être capable de :

  • Décrire et expliquer le fonctionnement des différents types de capteurs
  • Choisir le capteur adéquat pour une application donnée
  • Respecter les conditions d’installation d’un capteur

Contenu : Définition d’un capteur, Caractéristiques d’un capteur, Les capteurs de température, les Capteurs de pression, Les débitmètres et les compteurs, Les capteurs de niveau, Les capteurs chimiques, Les détecteurs d’incendie et d’intrusion,


Projet  (UE Projet, Semestre 6)

(CM : 0H   TD : 0H    TPE : 300H  Crédits :12)

Pré-requis :

Objectifs :

Contenu :


Droit du Travail  (UE  Droit, Semestre 5)

(CM : 8H   TD : 4H    TPE : 13H  Crédits :1)

Pré-requis :

Objectifs : définir le contrat du travail, modifier, conclure, suspendre et rompre un contrat du travail, Identifier les différents organes du control du droit du travail et institutions représentatives, protection des représentants du personnel.

Contenu : caractéristiques du contrat de travail, l’embauche, principales clauses, l’essai, la vie du contrat, la suspension et la rupture du contrat de travail, conventions collectives : la négociation, le contenu,  la publicité, l’application des conventions, l’évolution du domaine d’application des conventions,  licenciement: licenciement lié à la personne du salarié, les  procédures obligatoires en cas de licenciement, licenciement économique.


Hygiène et Sécurité (UE Hygiène et Sécurité, Semestre 6)

(CM : 12H   TD : 13H    TPE :25H  Crédits :2)

Pré-requis :

Objectifs : Connaître les différents risques professionnels, adopter les mesures d’hygiène indispensable, connaître et adopter les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité

Contenu : Introduction à hygiène et sécurité au travail (le cadre réglementaire, la notion de responsabilité), les différents risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles, risque lié à l’activité physique, risque lié aux machines, risque lié au risque chimique), la démarche de prévention (démarche générale de prévention, l’hygiène sur le lieu de travail, les protections collectives et les protections individuelles)


Automatisme Industriel (UE Automatisme Industriel, Semestre 5)

(CM : 20H   TD : 25H    TPE : 55H  Crédits :4)

Pré-requis :

Objectifs: Le but du cours est de présenter à l’étudiant les notions de base sur l’automatisation.  Les notions présentées permettront aux étudiants de réaliser des projets d’automatisation. Parmi ces notions : les automates programmables industriels, la logique booléenne, le langage GRAFCET, et le GEMMA.

Contenu : Logique Booléenne, Logique combinatoire et séquentielle

Diagrammes des phases, de transitions, Le GRAFCET, GEMMA et GRAFCET enrichi.

MASTER

LICENCE

DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES ET STATISTIQUE

Le département de mathématiques et statistique est une composante de la faculté des sciences et technologies de l’Institut Universitaire d’Abidjan.

Il offre un programme de formation innovant de Licence en mathématiques pures et en statistique avec une spécialisation en actuariat qui répond aux exigences du marché du travail.

Objectifs

Ce programme vise à procurer une solide formation de base en mathématiques et en Statistique par l’acquisition des connaissances et le développement des capacités et une expertise orientée vers la gestion des risques financiers et en assurance.

Débouchés

A l’issue de cette formation, les étudiants pourront s’orienter vers les métiers de l’actuariat, de la statistique ou vers l’enseignement et pourront travailler dans les milieux socio-professionnels tels que la banque, les assurances et les marchés financiers ou dans les organismes internationaux.

CURSUS DE LA FILIERE

 

Voir la maquette pédagogique (.Pdf)

MASTER

LES MASTERS DU DÉPARTEMENT D’ADMINISTRATION DES AFFAIRES

 

Conditions d’accès aux Masters en administration des affaires

Ont accès aux études de Master 1, les titulaires

  • soit de la Licence 3 finance et comptabilité ou dans une option compatible avec l’offre de formation considérée (économie financière, management…)
  • soit d’un titre admis en équivalence à la Licence 3.

Sont admis en Master 2

  • les étudiants ayant validé les 2 premiers semestres S1 et S2 de Master 1 (acquisition de 60 crédits),
  • par dérogation, les étudiants ayant validé M1 (60 crédits) et obtenu au moins 80% des crédits, soit 48 des 60 crédits de M1, peut s’inscrire au M2. Dans ces conditions, ils doivent adresser une demande au Directeur Académique ;
  • les étudiants titulaires d’un titre admis en équivalence du M1 compatible avec l’offre de formation concernée.

 

Les étudiants étrangers sont admis dans les mêmes conditions que les nationaux. S’ils ne sont pas titulaires du baccalauréat ivoirien, ils doivent justifier d’un titre reconnu  équivalent qu’il fait certifier par son ambassade ou son consulat à la demande de la scolarité.

BACIba106999


 

Le Master Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)

Objectifs

Le Master Comptabilité, Contrôle et Audit de l’IUA s’inscrit dans l’approche LMD. Elle est inspirée des programmes du même genre en vigueur dans les universités publiques ivoiriennes ainsi que dans d’autres universités francophones dans le monde (France et Québec). Le programme a été conçu pour : 1) équivaloir en contenu au Master des universités nord-américaines tout en étant adapté au contexte ivoirien (120 crédits); et 2) rendre les étudiants immédiatement opérationnels sur le marché de travail.

La formation doit permettre aux étudiants de s’initier aux principales techniques comptables, et aux modalités d’élaboration des états financiers, afin de leur permettre d’exploiter l’information diffusée par les entreprises. Cette formation consacrée à la comptabilité et finance vise à donner une maîtrise d’ensemble des principaux mécanismes et dispositifs comptables et financiers.

Voir le Contenu et structure du programme Master Comptabilité  (.Pdf)

 


 

LE MASTER EN FINANCE

Objectifs

Le Master en Finance de l’IUA s’inscrit dans l’approche LMD. Elle est inspirée des programmes du même genre en vigueur dans les universités publiques ivoiriennes ainsi que dans d’autres universités francophones dans le monde (France et Québec). Le programme a été conçu pour : 1) équivaloir en contenu au Master des universités nord-américaines tout en étant adapté au contexte ivoirien (120 crédits); et 2) rendre les étudiants immédiatement opérationnels sur le marché de travail.

La formation du Master en Finance doit permettre aux étudiants d’approfondir la théorie financière : finance de marché, finance d’entreprise, banques et assurances. Elle permet aux étudiants, d’une part, d’analyser, de comprendre et d’expliquer l’environnement financier national et international dans lequel les administrations, les pouvoirs publics et les organisations prennent leurs décisions. D’autre part, elle leur permet de concevoir, via l’ingénierie financière, des montages financiers et des produits financiers innovants utiles aux entreprises et aux marchés financiers.

La formation comporte deux options: Master en Finance Option Banque et Assurance; Master en Finance Option Finance d’entreprise et de marché.

Voir le Contenu et structure du programme Master en Finance (.Pdf)


LE MASTER EN MARKETING

Objectifs

Le Master en Management Option Marketing de l’IUA s’inscrit dans l’approche LMD. Elle est inspirée des programmes du même genre en vigueur dans les universités publiques ivoiriennes ainsi que dans d’autres universités francophones dans le monde (France et Québec). Le programme a été conçu pour : 1) équivaloir en contenu au Master des universités nord-américaines tout en étant adapté au contexte ivoirien (120 crédits); et 2) rendre les étudiants immédiatement opérationnels sur le marché de travail.

La formation en Master en Management Option Marketing doit permettre aux étudiants d’approfondir les connaissances dans les domaines du Marketing et de la communication. Cette formation vise à donner aux étudiants les outils permettant d’élaborer la stratégie marketing des organisations (entreprises, ONG, administrations, etc.), de conduire une étude de marché, d’élaborer une stratégie de communication, de gérer une force de vente.

Voir le Contenu et structure du programme Le Master en Marketing (.Pdf)


 

MASTER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)

 

Objectifs

Le Master en Management Option Gestion des Ressources Humaines (GRH) de l’IUA s’inscrit dans l’approche LMD. Elle est inspirée des programmes du même genre en vigueur dans les universités publiques ivoiriennes ainsi que dans d’autres universités francophones dans le monde (France et Québec). Le programme a été conçu pour : 1) équivaloir en contenu au Master des universités nord-américaines tout en étant adapté au contexte ivoirien (120 crédits); et 2) rendre les étudiants immédiatement opérationnels sur le marché de travail.

La formation en Master en Management Option Gestion des Ressources Humaines (GRH) vise à renforcer les savoir, savoir-faire et comportements des étudiants. Plus précisément, elle doit permettre à ceux-ci d’approfondir leurs connaissances en matière de recrutement et de motivation des ressources humaines, de gestion des carrières et des compétences, de politique sociale et de gestion des conflits, etc.

Voir le Contenu et structure du programme Master en Gestion des Ressources Humaines (.Pdf)

LE DÉPARTEMENT D’INFORMATIQUE DE L’IUA


De nos jours, l’informatique occupe une place importante dans notre société. L’informatique est devenue plus accessible par l’abondance de logiciels et de systèmes de plus en plus faciles à utiliser. Ceux-ci sont conçus selon des techniques et des approches variées.

Le département d’informatique de l’Institut Universitaire d’Abidjan compte près de dix professeurs qui œuvrent dans divers domaines, tant en enseignement qu’en recherche. Nos professeurs travaillent sur des techniques de dernière génération au sein de nos unités de recherche et les enseignent à nos étudiants dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

Options
Le département d’informatique offre les options suivantes au premier cycle (Licence) :

  • Génie logiciel (offert en ce moment)
  • Réseaux télécom
  • Management des systèmes d’information
  • Développement web et multimédia

Enseignement
Le Département Informatique de l’IUA propose un ensemble de ressources humaines et matérielles au service des étudiants jusqu’au Master dans des filières telles que génie logiciel, réseaux-télécom, développement web et multimédia, et management de système d’information.

L’informatique a des applications dans tous les domaines, ce qui se traduit par un grand nombre de débouchés professionnels :

  • dans les services informatiques des entreprises et des administrations,
  • dans les sociétés de service en informatique,
  • dans l’enseignement et la recherche en informatique.
  • Dans les banques et assurances

Enseignement aux cycles supérieurs

Le programme de Licence qui est d’une durée de trois ans a pour objectif général de former ponctuellement des personnes en génie logiciel en exercice dans l’industrie ou des eleves ayant obtenu le Baccalauréat, désirant avoir une formation initiale en génie logiciel. Les étudiants pourront combiner cours magistral, travaux diriges et pratiques avec leur travaux personnels, afin d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines de pointe de l’informatique. A partir de stages et de projets professionnels, les étudiants formés pourront mettre en pratique les connaissances acquises afin d’améliorer leur performance dans l’industrie.

Apres la licence, les étudiants peuvent entamer leur Master, qui est d’une duree de deux ans, soit à l’IUA soit dans d’autres universités ivoiriennes ou étrangères.

Cours offerts

  • Géométrie euclidienne
  • Structures algébriques
  • Elément de logique mathématique
  • Arithmétique
  • Suites numériques et Fonctions réelles
  • Introduction à l’ordinateur
  • Introduction à la programmation
  • Espaces Vectoriels et Calculs matriciels
  • Probabilité
  • Statistique
  • Calcul intégral
  • Equations différentielles et courbes paramétrées
  • Introduction à la programmation Web
  • CSS et Javascript
  • Introduction à l’Algorithme et Pseudocode
  • Introduction aux Structure de données
  • Comptabilité générale
  • Economique Générale
  • VB.net Niveau 1
  • Language C
  • Groupe Symétrique déterminant
  • Réduction des endomorphismes
  • Fondement des langages de programmation
  • Architecture des systèmes
  • Concept des Système d’exploitation
  • Linux
  • Windows Serveur
  • Développement web avec base de données
  • Système de gestion de contenu
  • Graphic Design
  • Langage C++
  • Java
  • Principes du génie logiciel 1
  • Principes du génie logiciel 2
  • Principes du génie logiciel 3
  • Windev
  • Visual Basic avancé
  • Principes fondamentaux des bases de données
  • Oracle
  • Microsoft Access
  • Calcul différentiel
  • Calcul intégral
  • Word
  • Excell
  • Powerpoint
  • Français
  • Anglais

Recherche et création
Les professeurs du département sont impliqués dans plusieurs thèmes de recherche allant du génie logiciel, jusqu’à l’intelligence artificielle, en passant par l’informatique théorique et combinatoire, les réseaux informatiques, la sécurité des systèmes informatiques, la programmation web et mobile, et la bioinformatique.

Nouvelles

  • Nos étudiants de Génie Logiciel sont finalistes du concours Génie Universitaire
  • Nos étudiants de Génie Logiciel sont finalistes d’un concours de projets informatiques organise par Microsoft Cote d’Ivoire.

Ressources
Le département met à la disposition des étudiants plusieurs salles informatiques, des bibliothèques physiques, une bibliothèque virtuelle et une salle multimédia pour leur permettre d’accroitre leurs connaissances au-delà des cours magistraux.  Les étudiants ont donc accès a des livres, des ouvrages de référence, des bases de données en ligne et des périodiques électroniques et imprimés. Le département offre la connexion au réseau sans fil, des postes de consultation, des aires de travail individuel et en groupe, des salles de formation et des espaces de détente. La bibliothèque offre également de nombreux services tels l’aide à la recherche documentaire et des formations variées.

Associations et syndicats

  • Association étudiante de l’IUA (AEIUA)
  • Le club d’informatique

 

Rentrée Universitaire 2018-2019 

L'Institut Universitaire d'Abidjan en partenariat avec l'université de Nantes ouvre pour l'année académique 2018-2019 un programme de Master spécialisé en Géomatique et Ingénierie de l'Environnement et de l'Aménagement.

 

TABLEAUX RECAPUTILATIF :

SEMESTRE 1

 

SEMESTRE 2

 

SEMESTRE 3

SEMESTRE 4


 

NB: Formation éligible au programme ERASMUS dont l'Institut Universitaire d'Abidjan et l'Université de Nantes sont éligibles pour les années 2018-2019/2019-2020