partenaires IUA

L'Institut Universitaire d'Abidjan et l'Université de Nantes ont été lauréates du programme de mobilité de 
crédits Erasmus +  qui prévoit des mobilités étudiantes, enseignates et d'encadrement.

Ce programme concerne le master en droit Maritimes et Activités Portuaires et Master spécialisé en Géomatique et Ingénierie de l'Environnement et de l'Aménagement.

Les conditions sont les suivantes :

1) Le programme Erasmus entre l'Université de Nantes et l'Institut Universitaire d'Abidjan

Porte sur des échanges d'étudiants et des enseignants sur les années 2018-2019/2019-2020 dont les deux universités ont été lauréates dans les filières de :

 -Droit (Master spécialisé en droit maritime et activités portuaires)

-Géographie (Géomatique et Ingénierie de l'environnement et de l’aménagement).

Ce seront des étudiants de Licence, Master et Doctorat de ces programmes et leurs enseignants

 Qui seront appelés à effectuer des voyages d'échange.

 

2) ‘‘Venir étudier à IUA"

  • Pour les internationaux
  • Documents

- Le visa biométrique est obligatoire. La demande de visa se fait sur le site snedai.com, partenaire de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France.

Joindre au formulaire de demande de visa (téléchargeable sur le site de l'ambassade) rempli :

Le passeport valable au moins 6 mois après la date de retour, et comportant 2 pages entièrement libres face à face, et la photocopie de la page d'informations du passeport ;

Une photo d'identité récente en couleurs, au format 4,5 x 3,5 cm (photos scannées refusées) ;

La copie du billet d'avion aller-retour, ou une attestation de voyage aller-retour ;

Une confirmation de réservation d'hôtel mentionnant les dates de la durée totale de votre séjour, ou un certificat d'hébergement rédigé par un résident ivoirien accompagné d'une copie de sa pièce d'identité ;

Une copie du carnet de vaccinations mentionnant le vaccin contre la fièvre jaune.

Compter 73 € pour un visa valable 3 mois après l'approbation, et pour un séjour en Côte d'Ivoire jusqu'à 90 jours. Le paiement se fait en ligne.

- Visa sur place : on peut obtenir un visa biométrique à l'aéroport international Félix-Houphouet-Boigny d'Abidjan, à condition d'avoir préalablement effectué un pré-enregistrement ou pré-enrôlement sur le site snedai.com.

3) Couverture médicale et sociale

  • Vaccinations

- La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (carnet de vaccinations demandé à l'arrivée). 
- Se faire aussi vacciner contre la typhoïde.
- Il est conseillé d'être à jour pour ses vaccinations « universelles » : DTCP, hépatite B. Les vaccinations contre la rage, les méningites à méningocoque A et C sont également recommandées. 
- Un traitement préventif contre le paludisme est aussi recommandé.

Minimum requis:

Les établissements mentionnés ci-dessous acceptent de coopérer aux activités de mobilité des étudiants et/ou des personnels du programme Erasmus+. Ils s’engagent à respecter les engagements qualité de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) en matière d’organisation et de gestion des mobilités, en particulier pour la reconnaissance des crédits (ou système équivalent) validés par les étudiants dans les établissements partenaires. Les établissements s'engagent également à assurer une gestion saine et transparente des fonds qui leur sont alloués dans le cadre du programme Erasmus

4. Renseignements concernant les établissements d’enseignement supérieur

Nom complet de l’établissement / Pays

Code Erasmus ou ville

Coordonnées

(e-mail, téléphone)

Site internet

(du catalogue de cours par exemple)

Université de Nantes

 

France

F NANTES01

1 quai de Tourville – BP 13522

44035 Nantes Cedex 1

international.mic@univ-nantes.fr

02.53.46.21.65 / +33253452165

Site internet :

http://www.univ-nantes.fr/

 

Catalogue de cours :

http://www.univ-nantes.fr/decouvrir-nos-formations/

 

Informations sur l’accueil des étudiants internationaux :

http://www.univ-nantes.fr/incoming-students-venir-etudier-a-nantes/

 

Institut Universitaire d’Abidjan

 

Côte d’Ivoire

ABIDJAN

Cocody-Angré 7ème tranche

II Plateaux, 7e Tranche, rue L40 face O.C.H.A.

01 BP 12159 Abidjan 01

info@iua-ci.org

Site internet :

http://www.iua-ci.org/

 

Offre de formation :

http://www.iua-ci.org/article/nouvelle-formation-master-specialisee-en-droit-maritime-et-activites-portuaires-en-partenariat-avec-luniversite-de-nantes

http://www.iua-ci.org/faculte-des-sciences-et-technologies#geomatique-et-ingenierie-de-lenvironnement

 

 

5. Nombre de mobilités par année académique

Le nombre total de mobilités pour les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020 est réparti de la manière suivante entre les disciplines concernées par cet accord :

 

Droit

   

Géographie / IGARUN

 

Entrante

14

Durée

 

Entrante

4

Durée

SMS

14

96 mois

 

SMS

1

6 mois

STA

0

   

STA

2

16 jours

STT

0

   

STT

1

13 jours

Sortante

7

Durée

 

Sortante

5

Durée

SMS

1

6 mois

 

SMS

1

6 mois

STA

6

48 jours

 

STA

4

32 jours

TOTAL

21

   

TOTAL

9

 

 

Les mobilités indiquées dans le tableau ci-dessous seront réparties entre les deux années universitaires 2018-2019 et 2019-2020 en fonction des besoins et des candidatures reçues.

6. Niveau linguistique recommandé

L’établissement d’envoi, en accord avec l’établissement d’accueil, s’engage à aider les candidats retenus (mobilités d’études et mobilités d’enseignement), dans l’acquisition du niveau linguistique minimum recommandé avant leur départ en mobilité :

 

Etablissement d’accueil
 

Facultatif :

discipline

Langue d’enseignement 1

Langue

d’enseignement 2

Niveau de langue recommandé

Mobilité étudiante (études)

Mobilité du personnel

Université de Nantes

F NANTES01

 

Français

 

B2

B2

Institut Universitaire d’Abidjan

 

Français

 

B2

B2

 

7. Respect des principes fondamentaux et autres exigences en matière de mobilité

Les établissements d'enseignement supérieur situés dans un des pays participants au programme Erasmus + doivent respecter la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur dont ils doivent être titulaires. Des informations complémentaires sur la charte sont disponibles ici : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/actions/erasmus-charter_en

La Charte Erasmus + de l’Université de Nantes est disponible ici : http://www.univ-nantes.fr/indicateurs-internationaux/

Les établissements d'enseignement supérieur situés dans un pays partenaire d'Erasmus + doivent respecter l'ensemble des principes et exigences suivants:

L'établissement d'enseignement supérieur s'engage à :

  • Respecter pleinement les principes de non-discrimination ; promouvoir et assurer l'égalité d'accès et d'opportunités aux participants mobiles de toute provenance, en particulier ceux issus de milieux défavorisés ou vulnérables.
  • Mettre en place un processus de sélection équitable, transparent et documenté, assurant l'égalité des chances aux participants éligibles à la mobilité.
  • Assurer la reconnaissance des activités réalisées de manière satisfaisante par les étudiants en mobilité d’études et, lorsque cela est possible, au cours des mobilités de stage.
  • N’exiger, pour la mobilité de crédits, aucun frais aux étudiants entrants, que ce soit pour les frais de scolarité, d’inscription, les examens ou les accès aux laboratoires et aux bibliothèques. Néanmoins, une participation financière pourra être demandée, identique à celle demandée aux étudiants locaux, pour des coûts tels que : assurance, syndicats d'étudiants et utilisation de matériel divers.

L'établissement d'enseignement supérieur situé dans un pays partenaire d'Erasmus + s'engage en outre à :

Avant la mobilité

  • Fournir des informations sur le catalogue des cours (contenu, niveau, portée, langue) bien avant les périodes de mobilité, afin qu’il soit transparent pour toutes les parties prenantes et ainsi permettre aux étudiants mobiles d’opérer des choix avisés concernant les cours qu'ils suivront
  • S'assurer que les participants à la mobilité sortante soient bien préparés à la mobilité, et qu’ils aient notamment acquis le niveau de compétence linguistique exigé
  • S’assurer que la mobilité des étudiants et des personnels soit réalisée sur la base d’un contrat pédagogique, validé à l'avance entre les établissements d’envoi et d’accueil
  • Apporter une aide aux participants entrants et sortants, le cas échéant, pour l’obtention de visas.
  • Apporter une aide aux participants entrants et sortants en matière d’assurances, si besoin. L'établissement situé dans un pays partenaire doit informer les participants à la mobilité si les assurances ne sont pas automatiquement fournies. 
  • Aider ou orienter les participants entrants pour trouver un logement. Voir la partie informations / logement pour les coordonnées de la personne contact.

 

Pendant et après la mobilité

  • Assurer une égalité de traitement et de services entre les étudiants et personnels de l’établissement et ceux accueillis dans le cadre de la mobilité entrante, les intégrer dans la vie quotidienne de l'établissement et mettre en place à leur attention des procédures appropriées de mentorat et de soutien, ainsi qu’une aide linguistique adéquate.
  • Accepter que toutes les activités indiquées dans le contrat pédagogique comptent pour l’obtention du diplôme, si elles ont été menées de manière satisfaisante par l'étudiant.
  • Délivrer gratuitement aux étudiants en mobilité entrante et à leur établissement d'envoi des relevés complets et précis de leurs résultats, en anglais ou dans la langue utilisée par l'établissement d'envoi, à la fin de la période de mobilité.
  • Soutenir la réintégration des participants à la mobilité et leur donner la possibilité, à leur retour, de mettre à profit leur expérience, afin d’en faire bénéficier l'établissement et leurs pairs.
  • S’assurer que les activités menées par le personnel dans le cadre de mobilités d'enseignement ou de formation soient reconnues par l’établissement, sur la base du contrat pédagogique.

8. Procédures et critères de sélection

Un appel à candidature spécifique à chaque type de mobilité sera organisé pour allouer les mobilités. Les modalités et la date limite de dépôt des dossiers seront communiquées aux candidats par l’intermédiaire de la personne contact et du site internet de chaque établissement.

a) Mobilité étudiante (SMS et SMP)

  • L’évaluation et la sélection des étudiants seront réalisées sur la base d’un dossier comprenant :
  • Formulaire de candidature Erasmus +
  • les relevés de notes des années universitaires précédentes
  • CV
  • Lettre de motivation détaillant le projet professionnel et de mobilité

 

  • Les étudiants éligibles pour candidater sont les étudiants concernés par l’offre académique du projet :

 

Mobilité entrante

Droit

Licence 3ème année

Master 1ère année

Master 2ème année

Géographie

Master 2ème année

Mobilité sortante

Droit

Doctorat

Géographie

Doctorat

 

  • La sélection des étudiants repose sur des critères transparents définis en commun : qualité académique du dossier, projet universitaire et professionnel, motivation.
  • Pour chaque candidature, une notation sur un nombre de points sera attribuée par critère, sur la base de la grille de notation convenue conjointement entre les établissements.
  • L’université d’origine sera responsable d’analyser les dossiers de candidature et d’établir la présélection des étudiants, en prenant en compte les critères mentionnés ci-dessus. Une commission sera organisée par les deux établissements pour évaluer les candidatures présélectionnées et procéder à la sélection finale. L’Université de Nantes informera l’ensemble des candidats des résultats de la sélection.

b) Mobilité du personnel (STT et STA)

  • Pour les mobilités d’enseignement, les bénéficiaires seront sélectionnés sur la base des besoins académiques et pédagogiques établis par les universités d’accueil et identifiés en amont de l’appel à candidature. Pour la mobilité de formation, la sélection s’effectuera selon les besoins d’expertise administrative identifiés.
  • L’évaluation et la sélection des personnels seront réalisées sur la base d’un dossier comprenant : 
  • Déclaration d’intention Erasmus +
  • CV
  • La sélection sera faite selon les critères suivants : l’implication des candidats dans les thématiques communes aux deux établissements et expertise académique (personnel enseignant), lien des missions des candidats avec les relations internationales de leur établissement (personnel administratif), leur expérience et/ou implication dans un partenariat académique et scientifique international, leur intérêt et motivation.
  • L’université d’origine sera responsable d’analyser les dossiers de candidature et d’établir la présélection des étudiants, en prenant en compte les critères mentionnés ci-dessus. Une commission sera organisée par les deux établissements pour évaluer les candidatures présélectionnées et procéder à la sélection finale. L’Université de Nantes informera l’ensemble des candidats des résultats de la sélection.