Institut Universitaire d'Abidjan - IUA | Bienvenue à l'IUA
Historique IUA

Formation des enseignants

Les enseignants de l’IUA bénéficient d’un soutien permanent de la Direction pour améliorer la qualité de leurs prestations aux étudiants. Des séminaires de formation sur les dispositions pratiques de l’enseignement sont périodiquement organisés à leur intention au sein de l’Institut.

Ces séminaires mettent l’accent sur la démarche pédagogique et l’utilisation des ressources électroniques. Depuis l’instauration officielle en 2012-2013 du système LMD par un arrêté du Ministre de l’Enseignement

Supérieur et de la Recherche Scientifique, des sessions de formation et d’information sont organisées, notamment à chaque rentrée académique. Elles portent à la fois sur la compréhension du système LMD, ses exigences, ses pratiques et son implication sur l’élaboration des maquettes, les syllabus de cours et la supervision des travaux des étudiants.

Certains enseignants participent de leur propre chef à des ateliers de formation dans leurs disciplines.

Ainsi, des enseignants du département d’économie ont participé à divers ateliers et séminaires dont :

  • Intégration régionale et coopération économique sud-sud (Abidjan/Côte d’Ivoire, TRAPCA et Lund University, 2010) ;
  • Fondements économiques et juridiques du commerce international et politique commerciale (Dakar/Sénégal, TRAPCA, IDEP et Lund University, 2011) ;
  • Commerce, développement et régionalisme économique (Douala.Cameroun, PTCI, 2010) ;
  • Biannual research workshop (AFRICAN ECONOMIC RESEARCH CONSORTIUM, Zambie 2014 et Tanzanie 2015);
  • Séminaire sur le commerce international (Dakar/Sénégal, CESAG, 2014).

D’autres formations reçues à l’étranger s’inscrivent dans le cadre des activités de renforcement des capacités des enseignants de l’IUA. Dr. Lassana Samassi a ainsi bénéficié d’une formation des formateurs

dans le cadre du partenariat avec l’ISFA en vue de renforcer ses capacités en actuariat. Le même Dr. Samassi et M. Brou Fulbert ont été formés à Nancy (France) à la démarche de la mise en ligne des cours dans le cadre du partenariat avec Formedition. Il s’agissait d’une formation des formateurs qui devait être reproduite auprès de leurs collègues.

L’initiation à la recherche constitue également un volet important des ateliers dans l’accompagnement des enseignants. Elle est particulièrement utile aux enseignants doctorants. L’IUA a bénéficié d’un soutien financier de l’UEMOA pour renforcer ses capacités dans différents domaines, dont celui de la pédagogie et de la recherche. Un séminaire sur la méthodologie de la recherche a été organisé au sein de l’Institut au profit des enseignants et des chercheurs.

Les postes d’auxiliaires d’enseignement concourent à la formation de futurs enseignants pour tous ceux d’entre eux qui choisiront de faire des études doctorales.

L’Institut soutient également ses enseignants inscrits en thèse dans les universités publiques qu’il accompagne dans leur processus. Certains ont bénéficié d’un financement complet ou partiel pour la soutenance de leur thèse en Côte d’Ivoire ou à l’étranger.

Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques nécessaires sont mises à la disposition des enseignants pour bien faire leur travail. Ainsi, la bibliothèque dispose des manuels de référence et revues scientifiques nécessaires à l’élaboration des divers supports de cours. Ce travail est davantage facilité par l’accès à diverses ressources électroniques dont l’accès illimité à internet et à des bibliothèques virtuelles.

L’Institut dispose également d’un parc informatique important, de matériels didactiques comme les vidéos projecteurs, les logiciels usuels nécessaires dans les différentes disciplines enseignées, une plateforme de cours en ligne, etc.

Appui des auxiliaires aux enseignants

Les enseignants sont assistés dans leurs tâches par des auxiliaires qui les secondent dans leurs travaux de recherche et d’élaboration des cours. Ils interviennent également dans l’encadrement et  le suivi des étudiants.

En effet, le système LMD et plus spécifiquement l’acquisition des crédits capitalisables et transférables exigent un travail personnel de l’étudiant. Pour s’assurer que les étudiants exécutent les travaux personnels qui leur sont demandés, l’IUA met à leur disposition des auxiliaires d’enseignement qui les encadrent durant une heure sur le temps qu’ils sont censés étudier tout seul. Ces auxiliaires d’enseignement sont généralement des finissants d’un des programmes de Master de l’IUA. Ils sont recrutés parmi les candidats à ce statut en fonction de leur capacité à accompagner les étudiants en licence concernant, entre autres, les travaux personnels encadrés (TPE). Ce corps d’auxiliaires joue un rôle important dans la stratégie de formation des étudiants de l’IUA. Ils incarnent une des spécificités du système LMD adopté par l’IUA.

Leur profil de carrière à l’IUA est le suivant :

Niveau débutant : Il encadre les étudiants durant leur temps de travail personnel. On pourrait l’assimiler au tutorat. Ce temps est comptabilisé dans le TPE (Travail Personnel Encadré de l’étudiant)

Niveau avancé : Il peut être amené à animer les séances de TD en lieu et place de l’enseignant responsable du cours, bien entendu sous sa responsabilité.

En général, les auxiliaires se recrutent parmi les étudiants qui aspirent à poursuivre leurs études au niveau doctoral. Ils sont appelés à assurer la relève des enseignants de l’IUA.

Évaluation des cours

L’évaluation des enseignements par les étudiants permet aux enseignants de faire les correctifs

nécessaires aux cours dont ils ont la charge.