temoignage

Rencontre d'échanges des ancie...

07 / 08 / 2018

Ce samedi 17 Mars 2018 à 9h au campus de Droit et sciences politiques sis à la 7&eg...

temoignage

IUA VAINQUEUR DU CONCOURS NATI...

09 / 08 / 2018

 

L'équipe de l'IUA est double vainqueur 2017 et 2018 du concours W...

temoignage

10eme concours mondial de proc...

09 / 08 / 2018

Le 10eme concours mondial de procès simulé sur les droits de l'homme : Nelson M...

Historique IUA

ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES ET ACTIVITÉS EXTRA-UNIVERSITAIRES

  • Associations et clubs animés par les étudiants

La vie associative à l’Institut universitaire d’Abidjan est fortement animée. On y dénombre une quinze de clubs et associations, fédérés par l’Association des Etudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan. Ces clubs et associations se distinguent en deux catégories, à savoir, les clubs et association à caractère général et les clubs et associations spécialisés. Les premiers ont une portée générale et accueillent l’ensemble des étudiants de l’IUA sans distinction de département, de filière ou de spécialité. Les deuxièmes sont directement affiliés à un département, une filière ou une spécialité et n’accueillent que les étudiants concernés.

Les Clubs et associations à caractère général sont :

  • Association des Etudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan (AEIUA),
  • Club Team Leader (Club journal),
  • Club Artistique,
  • Club Santé,
  • Club informatique,
  • Club d’anglais,
  • Club humanitaire et des droits de l’homme,
  • Youth for life,
  • Essor’s club,
  • IUA Achievers,
  • Impact Club
  • Club Service No Limit Generation (CS-NLG).
  • L’AEIUA

L’AEIUA est l’association qui regroupe tous les étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan. Son bureau représente les étudiants auprès de la Direction de l’Institut. La vocation de l’association est de défendre les intérêts des étudiants.

  • TEAM LEADER

La Team Leader est un club créé depuis maintenant deux (2) qui s’est donné pour mission la rédaction et la publication d’un journal  appelé  « leader’s mag » pour l’ensemble des composantes de l’Institut. Ce journal retrace tous les évènements, les actualités et biens d’autres choses qui concernent et intéressent les étudiants et étudiantes de l’IUA.

  • CLUB ARTISTIQUE

Le Club Artistique d’IUA (CAIUA) a été créé en 2013-2014 afin de déceler les talents des étudiants sur le plan artistique et de promouvoir la culture de façon générale. Ce Club comprend plusieurs sections qui sont la Musique, La Danse, Le Dessin, La Cuisine, La Mode et Le Théâtre.

  • CLUB SANTE

Sensibiliser et informer les étudiants, professeurs et le personnel administratif sur les comportements à risque et les dangers afférents, sur les campagnes sanitaires menées par les organismes de santé publique et accompagner les étudiants vers la responsabilisation et l’autonomie à l’égard de leur santé, tels sont les objectifs que s’est fixé le Club Santé. Pour dire, le club santé est celui qui se préoccupe et prend soin de la santé de tout l’Institut depuis sa création.

  • CLUB INFORMATIQUE

Outil indispensable de nos jours, l’informatique est devenue aujourd’hui la pierre tournante du monde, donnant un caractère imposant à toute personne voulant être un leader dans son domaine de prédilection. Ainsi certains étudiants du département de Mathématiques et informatique se sont mis ensemble pour créer le club informatique, il y a 2 ans maintenant pour pallier à ce problème que rencontrent les futurs leaders de demain que l’institut forme.

  • CLUB D’ANGLAIS

Le club d’anglais est un club qui a pour mission d’aider tous les étudiants de l’institut dans l’apprentissage de la langue anglaise afin de rehausser le niveau de chacun et de faire de l’IUA une université bilingue. Il s’y prend par les séminaires, les conférences et biens d’autres qu’il organise.

  • CLUB HUMANITAIRE ET DES DROITS DE L’HOMME

Compté parmi les tous premiers clubs de l’institut, le club humanitaire et des droits de l’homme est un club qui cadre son action à une aide humanitaire tout en sensibilisant sur  le respect des droits de l’homme  par des ateliers, séminaires et conférences.

  • YOUTH FOR LIFE

Le club Youth For Life est un club qui promeut le volontariat comme outil de solidarité et de développement humain durable ainsi que le leadership. Ce club fait partir des premiers de l’institut.

  • ESSOR’S CLUB

Promouvoir le leadership, l’excellence et la méritocratie est l’objectif du club Essor qui rassemble les étudiants de toutes les facultés de l’institut.

  • CLUB IUA ACHIEVERS

Le club IUA Achievers a été inspiré par la direction de l’Institut afin de produire le profil type du diplômé de l’IUA. Ses activités visent à développer chez les d’étudiants les plus motivés les capacités conduisant à l’excellence des résultats académiques (maîtrise des méthodes d’études, maîtrise des outils de travail, maîtrise des outils pratiques), puis à leur diffusion (par les membres du Club) chez l’ensemble des étudiants. Le Club vise aussi à développer les capacités de leadership (communication écrite et orale et direction de groupe notamment) de ses membres.

  • IMPACT CLUB

Le Club Impact a pour objectif principal de favoriser l’entraide, la solidarité, l’amour fraternel, d’honnêteté, le respect des valeurs morales. Il a été créé en 2013-2014.

  • CLUB SERVICE NO LIMIT GENERATION

Le service No limit génération est une organisation de jeunes intellectuels dynamiques, enthousiastes qui cultivent l’excellence et le leadership. Leur mission est d’initier des changements positifs dans tous les domaines.

Les Clubs et associations spécialisés sont :

  • Club légis péritis (droit)
  • Amicale des politologues (science politique),
  • Génie Marketing (Administration des affaires)
  • Réseau des Etudiants Comptables (Administration des affaires),
  • Finance Leaders Association (FLA), (Administration des affaires),
  • Association des Etudiants de logistique (AELOG), (Administration des affaires).
  • Association des Etudiants militaires de l’Institut Universitaire d’Abidjan (AEMIUA).
  • CLUB LEGIS PERISTIS

Le club legis peristis est un club regroupant tous étudiants du département de droit. Il a pour mission d’Assister, encadrer les étudiants dont il a en sa charge.

  • AMICALE DES POLITOLOGUES DE L’IUA

Crée pour les étudiants politologues, l’AMP entendez par là, Amicale des Politologues est un groupe d’étudiants passionnés par la politique et dont la mission se résume à faire connaitre la science politique sous un autre angle que le connaisse la plupart des africains de façon générale.

  • CLUB GENIE MARKETING

Le Génie Marketing est une organisation regroupant les étudiants en Marketing de l’Institut Universitaire d’Abidjan (I.U.A.). Sa Mission principale est de Promouvoir la filière Marketing au sein de l’Institut Universitaire d’Abidjan en apportant des solutions Marketing et Commerciales.

  • RESEAU DES ETUDIANTS COMPTABLES

Le Réseau des étudiants comptables est un club qui promeut la filière comptabilité au sein de l’IUA et forme les membres de dudit club pour être compétitifs sur le marché. Conférence, ateliers, séminaires sont ses moyens les plus utilisés pour atteindre ses objectifs.

  • FINANCE LEADERS ASSOCIATION

La financial Leaders Association regroupe les étudiants d’administration des affaires et d’économie qui se spécialisent en Finance. Elle a été créée en 2007 en vue d’offrir  un cadre concret pour l’application des cours théoriques, développer l’esprit d’équipe et le leadership, favoriser l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement du monde des affaires, développer les capacités en conception et mise en œuvre des projets d’affaires.

  • ASSOCIATION DES ETUDIANTS LOGISTICIENS DE L’IUA

Créée au cours de l’année académique 2014-2015, l’association des étudiants logisticiens est un club qui regroupe tous les étudiants de la filière logistique au sein de l’Institut. Sa mission première est de promouvoir la filière logistique au sein de l’Institut.

  • ASSOCIATION DES ETUDIANTS MILITAIRES DE L’IUA

L’IUA étant une université ouverte à tous, elle accueille depuis sa création, bon nombre d’étudiants dont certains issus de l’armée. Ainsi pour créer un esprit de famille et une cohésion entre eux et les acteurs de l’institut, ces étudiants militaires ont décidé de créer une association pour véhiculer, à tous, un esprit citoyen et biens d’autres choses.

La direction des affaires étudiantes accompagne les initiatives des différents clubs et associations, en leur apportant les appuis techniques, logistiques et financiers et coordonne l’ensemble de leurs activités en collaboration avec la direction académique.  La vie associative est régie par la « charte des clubs et associations » de l’IUA rédigé par la direction des affaires étudiantes en collaboration avec l’Association des Etudiants de l’IUA.

  • Activités culturelles et récréatives

Les activités culturelles et récréatives sont essentiellement animées par les étudiants eux-mêmes à travers les différents clubs et associations ci-dessus, avec l’appui de l’Administration de l’IUA. Des exemples de ces activités sont : le gala annuel de l’AEIUA, les sorties-détentes aux plages de Bassam, l’organisation de concours internes, la participation au concours de danse, l’organisation de conférences sur des thèmes variés. Une note particulière peut être faite sur le groupe artistique qui a une section musique et une section chorégraphie. Celles-ci sont au premier plan de l’animation de toute activité culturelle au sein de l’Institut en offrant le service orchestral et chorégraphique. Une autre note est celle du Club service NLG qui organise depuis 2013-2014 une manifestation dénommée « AFRICA DAYS » qui est un espace de valorisation et de revalorisation des cultures vestimentaires, culinaires et linguistiques africaines. En outre, Le « GENIE UNIVERSITAIRE », initiative de l’Association des Etudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan, est un jeu-concours de débat qui allie art oratoire et culture générale. Finalement le « Gala de l’IUA » est une tradition depuis un peu plus de sept ans maintenant. Il s’agit de la fête de fin d’année des étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan qui se déroule généralement à la fin du mois de Juillet et marquant le début des vacances académiques.

  • Action humanitaire et communautaire

Les associations et clubs mènent aussi des actions humanitaires et communautaires parmi lesquelles, la collecte de sang au bénéfice du centre national de transfusion sanguine, les activités bénévoles de Youth for life, la collecte de fonds pour les élèves défavorisés, etc. Deux actions méritent d’être mentionnées : 1) « le geste qui comble » organisé par l’AEIUA et consistant à couvrir une école à ciel ouvert dans un quartier précaire près de la Riviera ; et 2) « Noël des enfants » organisé par le Club Humanitaire : éditions 2013 (les enfants des quartiers précaires d’Angré) et éditions 2014 (les enfants de Gobelet).

A ces activités peuvent s’ajouter celles du Centre d’Information et de Renforcement des Capacités qui s’adressent aux populations des communes d’Abidjan.

  • Sport

Le sport fait partie intégrante du programme de formation de l’Institut. Chaque mercredi après-midi est ainsi consacré aux activités sportives. Plusieurs sports sont pratiqués : l’athlétisme, le football, le volleyball, le basketball, la natation. Des professionnels de l’éducation physique et sportive ont été recrutés à cet effet. Une des anciennes gloires du football ivoirien (Koffi Koffi dit maestro) est un de ces professionnels.

  • Participation aux championnats universitaires

L’Institut  participe à différents championnats de l’OISSU : football, volleyball et Basketball. Il participe également à d’autres types de compétitions  interuniversitaires. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont assez satisfaisants. En effet, après cinq années de participation l’IUA totalise plus d’une quinzaine de trophées dont les principaux sont :

  • L’OISSU (sportive) : Vainqueur régional au Basket Fille (2014)
  • L’UNIVERSITY CUP-Maracana (Sportive) : Vainqueurs (2014), Finaliste (2013)
  • L’UNIVERSITY CUP-Chorégraphie (Culturelle) : Finaliste (2014 & 2013)
  • Concours Juriste en Herbe : Vainqueur (2013) premier cycle et deuxième cycle, Finaliste (2014) deuxième cycle, Demi-finaliste (2014) premier cycle.
  • Concours OHADA : vainqueur en 2013-2014 phase nationale et internationale, vainqueur phase nationale en 2012-2013 et finaliste (2ème) en 2012-2013 phase internationale, vainqueur phase nationale en 2011-2012 et 2è en phase internationale. Il est à noter que l’Institut a remporté la phase nationale pendant 3 années de suite.